Le château étoilé et la parole perdue
    Surréalisme & Franc-maçonnerie
    Exposition du 26 avril au 22 septembre 2024

Le 15 octobre 1924, paraissait, sous la plume d’André Breton, Le Manifeste du surréalisme.
L’année 2024 marque donc le centième anniversaire de la naissance de ce grand mouvement artistique et poétique qui a exercé une influence majeure sur la création et la culture du XXe siècle ; en France, bien sûr, mais aussi dans beaucoup d’autres pays.
À côté de nombreuses manifestations organisées pour ce centenaire, le musée de la franc-maçonnerie propose l'exposition "Le château étoilé et la parole perdue. Surréalisme & Franc-maçonnerie", du 26 avril au 22 septembre 2024.

+ Informations pratiques

LA RÉVOLUTION "FEMME, VIE, LIBERTÉ"
   Dessins de presse de Kianoush Ramezani et de Mana Neyestani

Exposition du 26 janvier au 7 avril 2024

Exposition LA RÉVOLUTION "FEMME, VIE, LIBERTÉ", du 26 janvier au 7 avril 2024 au musée de la franc-maçonnerie.

Dessins de presse de Kianoush Ramezani et de Mana Neyestani.
Commissariat d’exposition : Iris Farkhondeh, Laurent Garreau et Simon Cau.

+ Informations pratiques

Fermeture du musée en cette fin d'année

Le musée de la franc-maçonnerie sera fermé du vendredi 22 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024.
Réouverture le mardi 2 janvier 2024 à 10h00.

L’équipe du musée prépare la prochaine saison culturelle afin de vous retrouver en 2024.

Boutique en ligne

Le musée de la franc-maçonnerie inaugure sa boutique en ligne.
Découvrez et procurez-vous dès à présent nos livres, brochures et objets cadeaux en quelques clics depuis chez vous.

Visitez la boutique

Fermeture exceptionnelle du musée

Le musée de la franc-maçonnerie sera exceptionnellement fermé le mercredi 8 novembre 2023 toute la journée. Réouverture le jeudi 9 novembre 2023 à 10h00.

40e édition des Journées Européennes du Patrimoine
      Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
      La franc-maçonnerie lève le voile !

Le musée de la franc-maçonnerie participe à la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 16 septembre de 10h00 à 19h00 et le dimanche 17 septembre de 10h00 à 18h00.

Vous partirez à la découverte des temples maçonniques, lieux de mémoire et d’espoir...
Visites commentées du musée et des temples maçonniques seront proposées gratuitement à tous les publics sur ces deux journées ainsi que l’accès à l’exposition temporaire : 250 ans du GODF. 1773 - Le Grand Orient de France et les Loges des Lumières.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie, osez le demander les 16 et 17 septembre prochains !

Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée

Le musée se met à l’heure d’été !

Du 15 juillet au 10 septembre 2023, le musée vous propose des visites guidées à 15h00 tous les samedis et dimanches après-midi.

Réservations recommandées à l’adresse suivante : evenementmuseefm@godf.org

250 ans du GODF
    1773 - Le Grand Orient de France et les Loges des Lumières
    Exposition du 16 juin au 5 novembre 2023

Exposition "250 ans du GODF. 1773 - Le Grand Orient de France et les Loges des Lumières", du 16 juin au 5 novembre 2023 au musée de la franc-maçonnerie.

250 ANS DE L'APPELLATION GRAND ORIENT DE FRANCE
  Brochure "1773 : le Grand Orient de France et les loges des Lumières"
  Médaille commémorative "Un ancrage au cœur des Lumières"

A l'occasion de l'exposition "250 ans du GODF. 1773 - Le Grand Orient de France et les Loges des Lumières", découvrez et commandez la brochure éditée par le Musée de la franc-maçonnerie pour les 250 ans de l'appellation Grand Orient de France : "1773 : le Grand Orient de France et les loges des Lumières".

Télécharger le bon de commande pour se procurer la brochure

Commandez également la médaille commémorative arborant le premier sceau de l'Obédience, en édition limitée !

Télécharger le bon de commande pour se procurer la médaille

partenaires mentions légales CGU